Les parquets et stratifiés
C’est le plancher traditionnel par excellence. Noble et chaleureux, il est composé d’une seule essence de bois. Avec ou sans nœuds, chaque lame est unique. Il existe 3 grandes familles : le parquet mince (de 9 à 20mm), très adapté en rénovation grâce à sa pose collée. Le parquet traditionnel (20mm d’épaisseur minimum), très résistant, dont la pose clouée sur lambourde suppose un certain niveau de travaux. Enfin, les lamelles sur chant, qui sont des planches de plus d’un mètre de long et d’une épaisseur comparable à celle des parquets traditionnels. La pose peut être collée ou flottante.
C’est un parquet composé de trois couches de bois : le parement, une couche de bois noble plus ou moins épaisse (de 2,5 à 6mm), est collé sur un support latté à fil croisé de trois à neuf couches. La dernière couche, appelée contre-parement et composée de bois composite, garantit la rigidité et la stabilité au sol dans le temps.
Fabriqué à base de poudre de bois compressée à très haute densité, le sol stratifié est recouvert d’un décor qui peut prendre toutes les allures : motif bois, béton, pierre et même carrelage. Pour les pièces humides, le support du stratifié a été enfuit d’une résine vinylique étanche afin de le rendre résistant aux variations hygrométriques. Veillez néanmoins à opter pour un stratifié de qualité, il sera plus résistant aux chocs et le décor tiendra plus longtemps.