La véranda

Aujourd’hui encore la véranda suscite toujours un fort engouement auprès d’un bon nombre de français. Très appréciée déjà de nos grands-parents, la véranda s’est encore démocratisée pour attirer l’attention des plus jeunes familles grâce aux nouvelles techniques de fabrication, à l’utilisation de nombreux matériaux de structure ou décoratifs et à l’architecture très contemporaine qu’il est possible de créer.

Le facteur commun à toutes ces envies reste bien sûr l’apport de lumière que permet les vérandas. C’est aussi leur capacité d’ouverture sur les extérieurs qui procure ce sentiment d’être à la fois dedans et dehors. C’est enfin la possibilité d’accroître l’espace de vie sans mobiliser toute une chaine d’artisans comme dans le cas d’une extension traditionnelle.

Cependant comme toute construction, la véranda doit vérifier certaines normes et réglementations précises.

Avant toute chose, il est nécessaire d’effectuer des démarches préliminaires comme celle de consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune qui peut vous imposer un style architectural particulier. Ensuite, si la surface construite est inférieure à 40 m², une déclaration de travaux simple sera nécessaire ; au-delà, il vous faudra un permis de construire classique. Par ailleurs, si en additionnant votre surface de véranda avec celle de votre logement et que vous atteignez plus de 150 m² habitable, vous aurez l’obligation de faire appel à un architecte ou à un constructeur de véranda agréé pour les démarches d’autorisations administratives.  Celles-ci devront intégrer également les formes de pente des toitures et les matériaux utilisés qui eux aussi peuvent être imposés par la commune notamment dans les régions neigeuses ou très pluvieuses.

La réflexion portera également sur l’implantation de la véranda et de sa fonction. Comment désirez-vous vivre cet espace ?  Est-ce un prolongement d’une pièce à vivre comme le salon ? Est-ce une pièce utilisée en intersaison pour profiter de la lumière des beaux jours et largement ouverte, le cas échéant, sur l’extérieur ou la terrasse ? Est-ce une pièce bien à part de la maison, un lieu pour y trouver le calme ou pour y travailler ? Est-ce un lieu festif pour recevoir 10 personnes et plus avec la possibilité de cuisiner ?… Toutes ces questions sont fondamentales et ont des incidences techniques comme sur l’isolation thermique qui doit être optimale pour une utilisation toute l’année, sur l’apport d’un chauffage complémentaire nécessaire le cas échéant, sur l’orientation de la véranda afin de bien profiter de la chaleur ou de la lumière… En fonction de la destination du lieu, l’approche structurelle sera également à adapter. Est- ce que l’on opte pour une véranda structure accolée à la maison ou pour une véranda complètement intégrée à l’habitat ?

Dans tous les cas une réflexion sur le style et les matériaux utilisés s’impose. En effet, si l’on pense intégration à l’existant, alors des évidences se dégageront au niveau des formes de la véranda, contemporaine ou traditionnelle, avec une forme de pente ou en toit terrasse… Le choix des matériaux participe également à l’architecture générale comme l’emploi du bois qui donne cette impression de chaleur et d’authenticité disposant en plus d’un bon pouvoir isolant pour le confort de vie mais nécessitant un entretien régulier. Les fabricants ont beaucoup fait évoluer les structures en aluminium qui sont devenues très préformantes techniquement grâce à des profilés à rupture de pont thermique, de plus en plus appréciés des propriétaires. Les gammes de couleurs sont très larges et permettent des intégrations très heureuses visuellement. C’est un matériau robuste, léger, recyclable et très adapté pour de grandes ouvertures.

L’efficacité d’une véranda tient beaucoup au choix du verre qui est primordial. Il s’agira toujours de favoriser la lumière tout en protégeant l’habitation des variations thermiques. Afin de bien gérer la luminosité et les trop fortes chaleurs d’été, des ajouts en protections solaires peuvent être recommandés : les fabricants ont développé pour cela toute une gamme de stores innovants, volets-roulants, brise-soleil apportant confort et bien-être tout au long de l’année.

Pour aller plus loin dans les idées, nous vous suggérons quelques exemples de conception qui ont aussi la faveur des propriétaires comme la véranda à toit plat qui allie architecture contemporaine et performance thermique ; la véranda style verrière qui reprend les codes de la serre en apportant l’originalité des réalisations à l’ancienne ; la véranda en acier qui donne cette matérialité incomparable surtout si la création est confiée à un maître en ferronnerie d’art ; la véranda dotée de portes repliables qui permet de jouer avec les extérieurs l’été et pour l’hiver de retrouver un confort intérieur ; la véranda en aluminium avec portes coulissantes et au vitrage à isolation thermique renforcé ; la traditionnelle véranda en bois qui permet souvent la bonne intégration à l’existant par son ossature et un traitement de la toiture adapté ; la véranda vitrée en toiture permettant la diffusion d’une lumière zénithale douce et chaleureuse; la véranda traitée en zinc façon atelier d’artiste conjuguant la tradition et la modernité.

Vous l’aurez compris, tout est possible ou presque aujourd’hui dans la création d’une véranda et les combinaisons infinies. Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un professionnel aguerri pour ne pas vous tromper dans l’élaboration de votre projet.