Votre jardin : un scénario en 4 actes
Mise en place de la terre et donner la forme que l’on souhaite à son terrain. On préparera ainsi l’avenir. Il est également possible d’engazonner pour avoir quelque chose de propre. Mais attention, l’engazonnement ne consiste pas seulement à semer du gazon ! Il faut traiter la terre contre les mauvaises herbes, faire la préparation physique du terrain, semer et procéder au roulage.
Les clôtures et portails peuvent être posés immédiatement afin de sécuriser la résidence surtout lorsqu’il y a un enfant ou des animaux. On peut toutefois choisir d’attendre et bénéficier, deux ans après l’achèvement des travaux, d’un taux de TVA réduit. L’aménagement d’une piscine est possible également dès la première année.
C’est le moment de faire les chemins d’accès à la propriété, mais attention en attendant 24 mois après la fin des travaux on bénéficiera de la TVA à taux réduit.
On peu aussi faire les plantations en privilégiant une intervention à l’automne pour favoriser la reprise des végétaux et limiter les besoins en arrosage.
C’est à ce moment que l’on peut commencer à travailler les aménagements extérieurs en dur aux abords de la propriété, le terrain s’étant mis en place. On réalisera ainsi les cheminements intérieurs, qu’ils soient piétons ou destinés aux véhicules et qu’il s’agisse d’enrobé, de béton désactivé ou de pavés.
On peut aussi envisager la question de la terrasse. Elle peut être réalisé sans difficulté lorsqu’elle est en bois car même si le terrain bouge encore il est toujours possible de réajuster. S’il s’agit de réaliser un carrelage il est souvent conseillé d’attendre encore un peu.
Attention, la réalisation de la terrasse ouvre droit à la TVA à taux réduit sous certaines conditions.
Ce n’est que lorsque l’essentiel est mis en place que l’on pensera à l’éclairage du jardin. Toutefois, il est conseillé d’anticiper cette phase en prévoyant les passages de câbles dès le départ.